AQUARIOPHILES ALGERIENS
BIENVENUE AUX AQUADZDEURS


Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Comment nourrir mes alevins ?
2017-03-26, 21:25 par lartiste

» Nourriture maison pour poissons omnivores
2017-01-28, 20:56 par Silver

» 3 animaleries à Saoula
2016-06-29, 03:18 par sicele5

» Animalerie de Cheraga
2016-06-25, 13:42 par Newprince

» liste animaleries d'oran
2016-04-29, 15:14 par sicele5

» Crustacé à identifier
2016-03-05, 20:32 par M@Hd!

» Animalerie a ANNABA ?
2015-11-21, 22:46 par gentlezman

» Frontosa " Cyphotilapia frontosa "
2015-11-16, 22:53 par Adlanov

» Cichlidés africains " appellation anglo-saxonne "
2015-11-16, 10:22 par Adlanov

Les posteurs les plus actifs de la semaine


Les daphnies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les daphnies

Message  maan le 2013-12-02, 17:01

          Les daphnies
Ce petit crustacé est présent dans la quasi totalité des eaux douces de la planète, avec une préférence pour les eaux stagnantes! a la tête de 400 espèces environ on passe d'individu mesurant 14 mm pour les femelles et 9 pour les males (leptodora hyalina) a d'autre comme les diaphanosoma brachyrum dont les femelles mesure 1 mm et les male un peu moin! surnommé puce d'eau à cause de sa forme et de son mode de déplacement par bond, elles n'en ont pas les inconvénients puisqu'elle ne se nourrissent pas de sang, mais sont au contraire un formidable épurateur de l'eau, leur nourriture est composée de ciliés, bactéries, levures, paramécie, algues et matères organiques, et c'est ce qui la rends si intéressante en aquariophilie puisqu'elle ont la capacité de "filtrer" en moyenne 1 litre d'eau par jour et pour 20 individu ce qui est énorme au vue de leur taille! leur rôle de régulateur de phytoplancton dans la nature peux nous être profitable, leur consomation d'algues, et de matières organiques mise a profit nous permettra d'allèger le travail du filtre et d'obtenir une eau plus claire!
leur mode de reproduction est lui aussi très intéressant puisque multiple, si dans des conditions optimale cette dernière se fait par parthénogése ( c'est a dire sans fécondation mais par "clonage" de la mère qui fabrique des oeufs a partir de son propre matériel génétique) la femelle pond alor entre 5 et 20 oeufs tout les 3ou 4 jours, uniquement des femelles, puisque se sont ses clones! les jeunes daphnies naissent au bout de 3 jours environ et sont mature a 20°C au bout de 7 a 9 jour elle auront a leur tour une douzaine de portées, puisque leur durée de vie est de 6 semaines! lorsque les conditions deviennent défavorable les femelles se préparent a faire prospérer leur espèce après la période hivernale, pour se faire elles pondent alor des males, qui fertiliseront a leur tour les femelles qui cette fois feront des oeufs fécondés dis de durée puisque seules des conditions favorables leur permettrons d'éclore, ce qui explique leur présence dans des flaques d'eau ou des marais qui s'assèchent l'été! c'est aussi pour nous l'occasion de récolter ses oeufs au fond du récipient car ils ont l'avantage de très bien supporter le froid comme la déssication, très facile au printemps suivant de redémarrer une souche avec ces oeufs, ou de les stocker de façon a être sûr de ne pas perder sa souche, car ils peuvent se conserver plusieures années!
l'oxygènation n'as pas une grande importance, elles supporte des milieu peu riche, c'est grace a leur capacitée a produire de hémoglobine, mais attention il faut quand même éviter de les mettre dans un milieu anoxyque! attention aussi au chocs osmotiques, elles y sont très sensible! pas de brusque changement d'eau vous y perdriez vos bestioles!!!
la températures peut suivant les espèces variée de 0 a plus de 30°C mais l'optimal est entre 18 et 22 °C ou les femelles se reproduiront en parthénogénèse mode bien plus productif que le sèxué!
pour la production l'éclairage est primordial il doit être intense mais pas de rayon direct du soleil! leur survie n'en dépends pas totalement!
avec ce qui viens d'être dis vous devinez peut être déja quelques application pour les aquarium, laissez moi vous en faire l'inventaire:
- la nourriture vivante, car c'est un formidable complément d'alimentation ( leur analyse dévoile 57% de protéines!)et les poissons adorent se jeter dessus et poursuivre ces bestioles leur redonnant des instincts naturels magnifique a observer! de plus aucune polution puisque jusqu'a ce qu'elles soit consomée elle vont vivre dans le bac!

- leur reproduction facile a obtenir peut permettre des productions de masse, en extérieur le plus souvent, mais aussi dans nos bacs car si on réfléchi un petit peu qu'est ce qui vous empèche de placer des adulte dans un bac de croissance ou les alevins n'auront plus qu'a manger les jeunes daphnie fraichement éclose?

- dans des décantation interne on peut mettre des daphnies qui aideront a ce que les masses filtrantes soit moin rapidement saturée, et diminueront la présence d'algues verte par leur consomation et la consomation des déchets organique dont elles se nourrissent elles aussi!

au vue de tout ce que j'ai lu la daphnies la plus intéressante pour de la production serait la moina macropoda mais je ne trouve pas de souche! les souche les plus courante sont les magna et les pulex ces dernières supportant mieu des température plus fraiche mais moin bien la chaleur que les magna....
la production passe souvent par des container en plastique a l'extérieur, on les protègera un peu des rayons direct du soleil de manière a ce que l'eau ne boue pas! après pour ce qui est de la nourriture il y a plein de méthode, eau verte, crotin de divers animaux ou de végétaux en décoction.... mais le mieu restant quand même a mon expérience la spiruline ( un peu cher!) et la levure de boulenger que je préfère car bon résultat, et coût raisonnable! distribution d'un quart de sachet dissout dans de l'eau au préalable ( une heure avant distribution) pour 20 litres de culture tout les deux jours... surveillez bien que l'eau c'est de nouveau éclaircie avant de redonner de la nourriture!
pour la récolte siphonnage du fond du récipent a travers un tamis pour artémia et remplissage de l'eau prise par de la neuve au goutte a goutte une fois de temps en temps sinon remettez la même eau et voila!
ne vous attendez pas a produire des kilo de daphnies!!!! les fermes produisent environ 100 gr de daphnies par jour et par m3 de culture! c'est pas demain que vous arrèterez d'acheter des paillettes!

voila j'espère vous avoir donner envie de maintenir cet auxilliaire indispensable a mes yeux désormais!

Merci à trollhebus42 pour la pertinence de son article.

_________________


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier
avatar
maan
Admin

Messages : 2277
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 52
Localisation : Kouba Alger

http://www.djazairdvb.biz/forum/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les daphnies

Message  admin le 2013-12-02, 19:00

Merci pour l'article maan.
Je pense qu'il doit bien exister des endroits pour en récupérer quelques souches, ou en réaliser soit même ??
avatar
admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 26/08/2012

http://aquadz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les daphnies

Message  maan le 2013-12-02, 19:52

zino a écrit:Merci pour l'article maan.
Je pense qu'il doit bien exister des endroits pour en récupérer quelques souches, ou en réaliser soit même ??  
Salam zino,
Il y avait ya 1 mois de ca, une annonce sur ouedkniss, mais malheureusement il était de l'ouest; mais je pense que kamulax qui a l'habitude faire des sorties sur les barrages d'eau peut nous orienter.

_________________


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier
avatar
maan
Admin

Messages : 2277
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 52
Localisation : Kouba Alger

http://www.djazairdvb.biz/forum/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les daphnies

Message  ilias9325 le 2013-12-02, 22:04

Salam Zino des daphnies y'en a partout la ou il y a des marres et flacs temporaires et surtout au prinytemps, exemple une piste contenant des traces de pneux de tracteurs tu en trouvera a 90% tu preleve des echantillons d'eau des marres.
rassures toi tu n'en trouvera ni dans les lacs ni dans les barrages Wink
avatar
ilias9325

Messages : 108
Date d'inscription : 08/09/2012
Age : 30
Localisation : Chlef

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les daphnies

Message  kamulax le 2013-12-04, 09:10

maan a écrit:
zino a écrit:Merci pour l'article maan.
Je pense qu'il doit bien exister des endroits pour en récupérer quelques souches, ou en réaliser soit même ??  
 mais je pense que kamulax qui a l'habitude faire des sorties sur les barrages d'eau peut nous orienter.
il y a longtemps que j'attend pour qu'en sortent mais maintenant c'est pas la bonne période.  

ilias9325 a écrit:Salam Zino des daphnies y'en a partout la ou il y a des marres et flacs temporaires et surtout au prinytemps, exemple une piste contenant des traces de pneux de tracteurs tu en trouvera a 90% tu preleve des echantillons d'eau des marres.
rassures toi tu n'en trouvera ni dans les lacs ni dans les barrages Wink
Non mon cher Ilias il y a des daphnies dans les barrages j'en ai moi même ramené du barrage de boukerdane a Tipaza.
avatar
kamulax

Messages : 1352
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 54
Localisation : Alger (Dely-Ibrahim)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les daphnies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum