AQUARIOPHILES ALGERIENS
BIENVENUES SUR VOTRE FORUM QUI EST A NOUVEAU ACTIF




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUARIOPHILES ALGERIENS
BIENVENUES SUR VOTRE FORUM QUI EST A NOUVEAU ACTIF


AQUARIOPHILES ALGERIENS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Hyphesobrycon eques.
Tétra noir  où Veuve noire Empty2018-12-17, 15:49 par maan

» Mikrogeophagus ramirezi
Tétra noir  où Veuve noire Empty2018-12-11, 11:19 par redasas

» Trichohaster chuna (gourami miel)
Tétra noir  où Veuve noire Empty2018-12-04, 19:45 par Jungko

» Pleco "Hypostomus plecostomus "
Tétra noir  où Veuve noire Empty2018-11-02, 17:16 par redasas

» Crevette d'eau douce "Red cherry"
Tétra noir  où Veuve noire Empty2018-10-31, 09:20 par Jungko

» Hygrophila polysperma (Hygrophile des Indes)
Tétra noir  où Veuve noire Empty2018-05-06, 13:33 par Ghosto

» Nourriture maison pour crevettes...et poissons aussi
Tétra noir  où Veuve noire Empty2018-03-26, 16:11 par slimspyke

» Les Anubias
Tétra noir  où Veuve noire Empty2018-01-06, 16:13 par Nedomar

» CHERCHE ANIMALERIE POUR ACHETER DES POISSONS ALGER
Tétra noir  où Veuve noire Empty2017-12-30, 11:31 par maan

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Tétra noir où Veuve noire

2 participants

Aller en bas

Tétra noir  où Veuve noire Empty Tétra noir où Veuve noire

Message  GOUGOU13 2013-09-03, 20:09

Tétra noir
Nom scientifique : Gymnocorymbus ternetzi
Nom  commun : Tétra noir  où Veuve noire
Historique : Décrit à l'origine sous Tetragonopterus temetzi, par Boulenger, en 1895, Gymnocorymbus ternetzi fait partie de la sous-famille des Tetragonoptérinés, les tétras « vrais ». Connu des aquariophiles depuis 1935.
Habitat : L’Amérique du Sud compte un nombre extraordinaire de petits ruisseaux et de rivières. C'est là, près des berges, que l'on peut le trouver. Il vit dans les eaux claires ou blanche, en général douces et acides. La température, proche de 25°C.
Originaire : Matto Grosso, du Paraguay et de Bolivie.
Description : Le corps est élevé, comprimé latéralement et ovoïde. L’œil, relativement grand pour la taille de l'animal, est à la hauteur de la bouche, qu'il porte en partie médiane. La nageoire dorsale est toujours dressée. Une petite nageoire adipeuse est implantée à la base du pédoncule caudal, très court. La nageoire caudale est peu colorée. L'anale, implantée sur une large base, ressemble à une jupe, et sa coloration générale grise à noire, varie en intensité. Deux lignes verticales brunes, assez larges et incomplètes, visibles sur la partie antérieure du corps, sont mises en évidence par un abdomen argenté, aux rares reflets électriques jaunes, bleus ou verts. L'intensité de la coloration noire, qui lui vaut ses noms usuels, diminue au fil des mois. De plus, elle est en rapport avec l'âge, l'humeur et le sexe sur les nageoires impaires et la partie postérieure du corps, les adultes étant plutôt gris. Sa taille approche les 6 cm.
Taille : Mâle, femelle 5,5 cm.
Eau : pH: 5 à 7,5.Dureté : de 3 à 25°dGH.
Température : 20 à 26°C. Optimal 25°C.
Dimorphisme sexuel : Peu apparent, chez les jeunes comme chez les adultes. La nageoire anale (partie antérieure) du mâle est plus large et sa dorsale plus pointue. Il est parfois plus coloré que la femelle. Le plus simple est de se référer tout simplement à la forme de l'abdomen, svelte chez le mâle et arrondi pour la femelle.
Comportement : Grégaire, bon nageur, généralement pacifique. Il trouve parfaitement sa place dans un aquarium communautaire.
Milieu : Il est préférable de créer un environnement de type amazonien. Un bac d'une centaine de litres pour une quinzaine d'individus. Le sol de couleur sombre avec une granulométrie moyenne, quelques racines de tourbière et de schistes divers, lui convient très bien. Un éclairage modéré à fort, avec des plantes du bassin Amazonien comme les Echinodorus placées en avant-plan (Tenellus, quadricostatus), en solitaire (Amazonicus, bleheri, major), arrière-plan (Heterantherea zosterifolia). La filtration est assurée par une pompe avec un rejet en surface un débit d'environ 1 ½ à 2 fois le volume de l' aquarium par heure suffit (le rejet en surface permet une meilleur oxygénation de l’eau). Les qualités physico-chimiques de l'eau ne sont pas trop importante à partir que l'on ne dépasse pas les extrêmes a savoir un pH entre 5 et 7,5. La Dureté 3 à 25°dGH, et une température de 20 à 26°C. Le renouvellement d'une partie de l'eau une fois par semaine d'une valeur de 20% est suffisant mais néanmoins nécessaire.
Reproduction : Fraye volontiers en bac communautaire, dès l'âge de 5 mois. Parmi les occupants du bac sélectionne le couple ayant montré son envie de frayer. Puis isolés séparément les futurs géniteurs, pendant une semaine, ceux-ci sont abondamment nourris de petites proies vivantes et de paillettes. Lorsque le ventre de la femelle reste bien distendu, même à jeun, le couple est introduit dans un aquarium d'une cinquantaine de litres, contenant une eau préalablement vieillie, et pour un meilleur résultat, d'une Dureté de 4 à 10°dGH, pH 6,5-6,9, température 26°C. L'agencement du bac est le plus simple possible, introduire sur le fond de l'aquarium des billes de verre pour le recouvrir entièrement. Puis on ajoute une touffe de mousse de Java d'une épaisseur de 5 à 10 cm, pour soustraire les œufs à la vue des futurs parents (les œufs pénètrent dans les espacements), et sécurise les géniteurs. Un petit filtre (exhausteur sur mousse) assure une légère filtration. Les trois côtés et le couvercle sont opacifiés avec des cartons, afin d'empêcher au maximum la pénétration des rayons lumineux. Le lendemain après l'introduction des géniteurs, le mâle prend les devants et courtise la femelle, par une poursuite, puis tente de l'attirer dans la mousse de Java, par une nage pilote. Finalement consentante, elle se laisse diriger, pendant que son compagnon se presse contre ses flancs. L'étreinte est relativement tumultueuse. L'émission des œufs est très rapide, minuscules et transparents (peut atteindre les 2 000 suivant l'âge de la femelle). Sitôt le frai terminé, les géniteurs sont retirés pour éviter le cannibalisme, et le dernier côté de l’aquarium est opacifié. Les jeunes naissent à partir 24 heures seulement. Pratiquement immobiles et invisibles, ils commencent à résorber leur vésicule vitelline (environ 3 jours). La nage libre, est atteinte au bout de six jours. La première nourriture des jeunes est distribuée, elle consiste à des nauplies d'Artémias fraichement éclos, puis des micro-vers, chironomes finement hachés et des flocons. Beaucoup ne survivront pas seules les plus débrouillards échapperont à la mort. La croissance des alevins est rapide grâce à l'abondance de la nourriture (avale uniquement que la nourriture qui flotte dans l'eau, quand ils sont effrayés il ne mange pas), mais attention à la pollution et à une montée de nitrite. Des changements d'eau régulier 1½ à 2 litres tous les jours, avec siphonage des déchets et de l'alimentation non consommée. A l'âge d'un mois, l'alevin atteint une taille proche de 1 cm et pour une croissance optimale il faut les transférer dans un bac plus grand.
Nourriture : Cette espèce raffole d'insectes. En milieu naturel, ils constituent sa nourriture principale. Apprécie les larves de moustiques et les artémias, adultes comme sous forme de nauplies, congelées ou vivantes. Aliments en flocons à base végétale.
Remarques : Poisson parfait pour le débutant. Attrape uniquement que la nourriture qui flotte dans l'eau, quand ils sont effrayés il ne mange pas. Aujourd'hui il existe une forme voile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Salut les amis je viens de posté cette fiche technique de ce adorable poisson car je tente de le reproduire chez moi inchea ellah  Very Happy
GOUGOU13
GOUGOU13

Messages : 160
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 56
Localisation : blida

Revenir en haut Aller en bas

Tétra noir  où Veuve noire Empty Re: Tétra noir où Veuve noire

Message  sicele5 2013-09-03, 22:35

merci pour cette fiche tres instructive Like a Star @ heaven  j espere que tu reussiras Neutral 
sicele5
sicele5
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 60
Localisation : chlef

https://aquadz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum