Like/Tweet/+1
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Pleco "Hypostomus plecostomus "
+5
Labido50
Marekho
admin
Noor26
doky81
9 participants
Page 1 sur 1
Pleco "Hypostomus plecostomus "
Hypostomus plecostomus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]fiche pleco
Nom scientifique: Hypostomus plecostomus
Nom commun: Pléco , poisson nettoyeur
alimentation: algues , nourriture lyophilisé
Origine: Amérique du Sud (urugway,panama)
Température: Entre 20 °C et 28 °C
reproduction : Difficile en aquarium, décrites dans des bassins
comportement: poisson de fond pacifique en général, omnivore (algue , paillette,....)
En cas de danger ou pour impressionner d'éventuelle ennemis il dresse sa nageoire dorsale et déploie ses autres nageoires. Ce qui lui donne un air des des plus imposant
peut atteindre 30 cm en aquarium (les miens qui ont 3 à 4 ans font 20cm)
peut vivre jusqu’à 15 ans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]fiche pleco
Nom scientifique: Hypostomus plecostomus
Nom commun: Pléco , poisson nettoyeur
alimentation: algues , nourriture lyophilisé
Origine: Amérique du Sud (urugway,panama)
Température: Entre 20 °C et 28 °C
reproduction : Difficile en aquarium, décrites dans des bassins
comportement: poisson de fond pacifique en général, omnivore (algue , paillette,....)
En cas de danger ou pour impressionner d'éventuelle ennemis il dresse sa nageoire dorsale et déploie ses autres nageoires. Ce qui lui donne un air des des plus imposant
peut atteindre 30 cm en aquarium (les miens qui ont 3 à 4 ans font 20cm)
peut vivre jusqu’à 15 ans
Dernière édition par doky81 le 2012-09-10, 17:46, édité 1 fois
doky81- Messages : 1222
Re: Pleco "Hypostomus plecostomus "
Merci pour cette fiche doky mais on ma toujours dit et j'ai toujours lu que pour un pléco il fallait vraiment un gros aquarium genre dans les 500 litres a l'age adulte , pour les individu de taille moyen un 100 litres serais un minimum donc je trouve que 50 litres sa fais un peu limite .
Noor26- Messages : 253
ok noor je vais reconsulter ma source
Noor26 a écrit:Merci pour cette fiche doky mais on ma toujours dit et j'ai toujours lu que pour un pléco il fallait vraiment un gros aquarium genre dans les 500 litres a l'age adulte , pour les individu de taille moyen un 100 litres serais un minimum donc je trouve que 50 litres sa fais un peu limite .
Ils sont trop mignons !
je veux des ampullaaaaaaaaaaires gold T_T
Marekho- Messages : 64
Mon ami doky, je me suis douté que tu parlais de noor en ecrivant " bsahtek mon amie " alors que c'est moi qui a acheté les pléco, c'est pour ça que j'ai édité ton message en enlevant le "e" de ami
désolé mr le president
zino a écrit:Mon ami doky, je me suis douté que tu parlais de noor en ecrivant " bsahtek mon amie " alors que c'est moi qui a acheté les pléco, c'est pour ça que j'ai édité ton message en enlevant le "e" de ami
donc lotfi il ne me reste plus que 3 escargot , mr le president a user de ses pouvoir pour voler la plupart des ampullaire que j'avais
mais je t'en donnerais un mon frère, bsahtek
mais je t'en donnerais un mon frère, bsahtek
doky81 a écrit: désolé mr le president
A ton avis noor est assez forte pour pour prendre des photos pareils, ou avoir des bacs aussi jolis que les miens
doky81 a écrit:..........mr le president a user de ses pouvoir pour voler la plupart des ampullaire que j'avais.................
Le Pouvoir Soviétique
a vos ordre camarrrrade
zino a écrit:doky81 a écrit:..........mr le president a user de ses pouvoir pour voler la plupart des ampullaire que j'avais.................
Le Pouvoir Soviétique
Chkoun staline , sinon je suis sur que une fois ma deco fini mais bacs seront les plus beau ( sans me ventée biensure )
Quelques idées reçues sur le pleco
Le pleco de son nom scientifique hypostomus plecostomus est un poisson des cours d'eau d'Amérique du Sud.
Mais le but de ce post n'est pas de vous décrire ce poisson, par ailleurs si attachant mais de battre en brèche quelques idées reçues très répandues chez les aquariophiles néophytes sur ce poisson.
La taille: ne vous laisser pas avoir par la taille de ce poisson quand il est vendu en animalerie, généralement entre 7 à 10 cm. Une fois adulte, il dépasse, facilement les 30 cm, dans la nature il peut dépasser les 70 cm. Alors si vous ne possédez pas un bac d'au moins 300 litres, il vaut mieux passer votre chemin. 300 litres est vraiment le strict minimum pour ce poisson et à condition que votre bac ne soit pas trop peuplé.
Nettoyeur: Combien de fois avons-nous entendu cette expression de "poison nettoyeur" à l'adresse du pleco. Erreur! Ce poisson n'est absolument pas un nettoyeur, d'ailleurs, à ma connaissance, ce genre de poison n'existe pas. Le nettoyage de l'aquarium continuera d'incomber à l'aquariophile. Sa bouche en forme de ventouse lui sert à se maintenir face au courant en se collant sur les cailloux, à fouiller la vase du fond pour trouver, des vers, crustacés et petits poissons ainsi qu'à racler les végétaux pour se nourrir.
Nourriture:Autre idée reçue "pas la peine de nourrir le pleco" puisqu'il se nourrit d'algues et de déchets ou alors "le pleco est végétarien".
Le pleco n'est pas végétarien mais omnivore, comme nous l'avons vu plus haut et il a besoin d'une nourriture équilibrée au même titre que les autres poissons. Cocombre, courgette et pastilles de nourriture pour poissons de fond sont donc nécessaires.
De ce point de vue, mon défunt pleco m'avait facilité les choses puisqu'il a appris à se nourrir avec les autres poissons du bac. Pour cela il adoptait une technique simple mais efficace, il se mettait sur le dos, sa ventouse au niveau de la surface de l'aquarium et il arrivait, ainsi, à aspirer la nourriture. Je ne vous dis pas la quantité qu'il ingurgitait!!!
Mais le but de ce post n'est pas de vous décrire ce poisson, par ailleurs si attachant mais de battre en brèche quelques idées reçues très répandues chez les aquariophiles néophytes sur ce poisson.
La taille: ne vous laisser pas avoir par la taille de ce poisson quand il est vendu en animalerie, généralement entre 7 à 10 cm. Une fois adulte, il dépasse, facilement les 30 cm, dans la nature il peut dépasser les 70 cm. Alors si vous ne possédez pas un bac d'au moins 300 litres, il vaut mieux passer votre chemin. 300 litres est vraiment le strict minimum pour ce poisson et à condition que votre bac ne soit pas trop peuplé.
Nettoyeur: Combien de fois avons-nous entendu cette expression de "poison nettoyeur" à l'adresse du pleco. Erreur! Ce poisson n'est absolument pas un nettoyeur, d'ailleurs, à ma connaissance, ce genre de poison n'existe pas. Le nettoyage de l'aquarium continuera d'incomber à l'aquariophile. Sa bouche en forme de ventouse lui sert à se maintenir face au courant en se collant sur les cailloux, à fouiller la vase du fond pour trouver, des vers, crustacés et petits poissons ainsi qu'à racler les végétaux pour se nourrir.
Nourriture:Autre idée reçue "pas la peine de nourrir le pleco" puisqu'il se nourrit d'algues et de déchets ou alors "le pleco est végétarien".
Le pleco n'est pas végétarien mais omnivore, comme nous l'avons vu plus haut et il a besoin d'une nourriture équilibrée au même titre que les autres poissons. Cocombre, courgette et pastilles de nourriture pour poissons de fond sont donc nécessaires.
De ce point de vue, mon défunt pleco m'avait facilité les choses puisqu'il a appris à se nourrir avec les autres poissons du bac. Pour cela il adoptait une technique simple mais efficace, il se mettait sur le dos, sa ventouse au niveau de la surface de l'aquarium et il arrivait, ainsi, à aspirer la nourriture. Je ne vous dis pas la quantité qu'il ingurgitait!!!
Labido50- Messages : 614
c'est tellement vrai , merci pour le partage labido
je ramène des pleco de 5 cm que je met avec des alevins cichlidés afin de me donner un coupdemain c'est un vraie assistant il rafle tout même il devient charognard mais il grandissent a une vitesse phénoménale j'ai un dans un bac de 160 L il avoisine les 20 cm en 18 mois est devenue prédateur il attaque des poissons de 15 cm
JAWAD3169- Messages : 97
JAWAD3169 a écrit:je ramène des pleco de 5 cm que je met avec des alevins cichlidés afin de me donner un coupdemain c'est un vraie assistant il rafle tout même il devient charognard mais il grandissent a une vitesse phénoménale j'ai un dans un bac de 160 L il avoisine les 20 cm en 18 mois est devenue prédateur il attaque des poissons de 15 cm
Jawad 160 litres c'est très petit pour un pleco il lui faut, au moins, 300 litres, votre pleco va encore grandir et dépasser les 30 cm! En général le pleco est un poisson paisible. Si le vôtre est agressif, c'est peut être à cause de la surpopulation du bac (il partage le bac avec combien de poissons?) ou alors à cause de la nourriture, est-il nourri régulièrement? Il faut lui donner des rondelles de concombre, courgette et des pastilles pour poissons de fond.
Mon pleco était tellement paisible que les autres poissons venaient s'abriter sous son ventre quand ils étaient poursuivis ou bien partager avec lui sa nourriture, il était si tolérant que parfois il attendait qu'ils aient terminer de picorer son morceau de concombre avant d'entamer son repas.
Labido50- Messages : 614
Labido50 a écrit:JAWAD3169 a écrit:je ramène des pleco de 5 cm que je met avec des alevins cichlidés afin de me donner un coupdemain c'est un vraie assistant il rafle tout même il devient charognard mais il grandissent a une vitesse phénoménale j'ai un dans un bac de 160 L il avoisine les 20 cm en 18 mois est devenue prédateur il attaque des poissons de 15 cm
Jawad 160 litres c'est très petit pour un pleco il lui faut, au moins, 300 litres, votre pleco va encore grandir et dépasser les 30 cm! En général le pleco est un poisson paisible. Si le vôtre est agressif, c'est peut être à cause de la surpopulation du bac (il partage le bac avec combien de poissons?) ou alors à cause de la nourriture, est-il nourri régulièrement? Il faut lui donner des rondelles de concombre, courgette et des pastilles pour poissons de fond.
Mon pleco était tellement paisible que les autres poissons venaient s'abriter sous son ventre quand ils étaient poursuivis ou bien partager avec lui sa nourriture, il était si tolérant que parfois il attendait qu'ils aient terminer de picorer son morceau de concombre avant d'entamer son repas.
mais moi je les garde pas mon but avec les pleco c'est pour qu'ils fassent un travail bien déterminé et apres je les vend ils deviennent grand pour les alevins d’après
JAWAD3169- Messages : 97
Mon ami labido, les pleco ressentent s'ils sont chez toi pour la vie ou pour être vendu, c'est pour cela que certains sont calmes et d'autres agressifs.
Le pleco n'est pas un poisson qui nettoie les vitres elles n'existe pas dans la nature !!!!
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Jungko- Messages : 96
c'est vraie que dire un poisson nettoyeur c'est pas juste, mais il broute sur les vitre car c'est la aussi que les algues viennent pousser, donc tout surface qui peut etre couverte par des algue et un garde manger pour les mangeurs d'algues.
ad23- Admin
Mais il lui faut des pastilles pour poisson de fond il est illusoire de l'acheter pour qu'il nettoie les vitres contrerement a ce qui dise les animaleries si vous voulais une chose qui nettoie les vitres prenez des escargot
Jungko- Messages : 96
oui la c'est juste.
ad23- Admin
Salam, je suis entièrement Dac avec le fait que le pleco n’est pas un nettoyeur, et encore c’est un grand pollueur, si trop de nourriture trop d’algué’´ alors beaucoup d’excréments, et qui nettoie maintenant ? surtout pas l’empullaire ????selon certains aquariophiles malheureusement.
Ad23 je t’ai trouvé des paradis si tu es toujours intéressé????
Ad23 je t’ai trouvé des paradis si tu es toujours intéressé????
redasas- Messages : 34
Page 1 sur 1