AQUARIOPHILES ALGERIENS
BIENVENUE AUX AQUADZDEURS

Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Comment nourrir mes alevins ?
2017-03-26, 21:25 par lartiste

» Nourriture maison pour poissons omnivores
2017-01-28, 20:56 par Silver

» 3 animaleries à Saoula
2016-06-29, 03:18 par sicele5

» Animalerie de Cheraga
2016-06-25, 13:42 par Newprince

» liste animaleries d'oran
2016-04-29, 15:14 par sicele5

» Crustacé à identifier
2016-03-05, 20:32 par M@Hd!

» Animalerie a ANNABA ?
2015-11-21, 22:46 par gentlezman

» Frontosa " Cyphotilapia frontosa "
2015-11-16, 22:53 par Adlanov

» Cichlidés africains " appellation anglo-saxonne "
2015-11-16, 10:22 par Adlanov

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Emyde lépreuse "tortue d'eau douce vendu en Algérie" aquariophilie en Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emyde lépreuse "tortue d'eau douce vendu en Algérie" aquariophilie en Algérie

Message  doky81 le 2012-11-06, 21:11

Nom scientifique : Mauremys leprosa

nom commun : Emyde lépreuse, tortue aquatique ( fakroun ta3 elma chez nous Wink )

Milieu :aquaterraium muni idéalement d’une lampe a uv pour le métabolisme du calcium , d’un filtre , d’une résistance et d’un thermomètre comme suit

origine : originaire du Maghreb (ALGERIE,MAROC,TUNISIE,LYBIE) on la retrouve aussi en Europe occidentale (Espagne,Portugal)

taille : 16 cm en moyenne a l’âge adulte elle peut même atteindre les 20 cm dans nos oued

Température: 25 ° dans l’eau , un peu plus a la surface

Régime:régime varié omnivore a prédominance carnivore ATTENTION avant de succomber a son charme cette tortue peut faire un carnage dans votre bac (ayant fait l’expérience mes xipho ne sont plus de ce monde pour témoigner)

Caractère : a activité diurne d’allure calme et paisible en réalité cette tortue et un véritable prédateur contre les poissons qui trainent le pas

Reproduction :l’accouplement se fait en général au printemps dans l’eau (maturité sexuelle a 5 ans)

une video filmé il y'a de cela quelque année montre ma tortue avant que je n m'en sépare (elle apparaît a 1mn 05 seconde)

Dernière édition par doky81 le 2012-12-23, 00:28, édité 1 fois
doky81

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emyde lépreuse "tortue d'eau douce vendu en Algérie" aquariophilie en Algérie

Message  sicele5 le 2012-11-06, 21:17

merci doky... grace a toi je me cultive.....comme une plante Very Happy

Admin

http://aquadz.forumalgerie.net

Re: Emyde lépreuse "tortue d'eau douce vendu en Algérie" aquariophilie en Algérie

Message  maan le 2012-11-06, 21:27

Merci Doky pour la fiche, c'est une tortue bien de chez nous, au moins comme ca on apprend à la connaitre.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier
maan
Admin

http://www.djazairdvb.biz/forum/forum.php

Message  Zving2005 le 2012-11-06, 22:48

Salam,
Merci docky pour la fiche Wink .
Zving2005

Message  Zving2005 le 2012-11-07, 19:29

doky81 a écrit:

Régime:régime varié omnivore a prédominance carnivore ATTENTION avant de succomber a son charme cette tortue peut faire un carnage dans votre bac (ayant fait l’expérience mes xipho ne sont plus de ce monde pour témoigner)

Qu'est ce qu'on peut lui donner exactement comme nourriture ? est elle dangereuse pour les plantes aquatiques?
ps:Je pose la question car je connais quelqu'un qui a maintenu une tortue aquatique pendant 2 ans dans un bocal avec comme nourriture les "paillettes pour poissons" uniquement (pauvre béte Crying or Very sad )
Zving2005

Message  doky81 le 2012-11-07, 20:06

salut samih,elle mange vraiment de tout zving pour ma petite expérience elle aimait aussi bien le poulet (comme protéine ) que les betterave comme végétaux , et sans plaisanter elle adorait le flan (surement pour le calcium qu'il contient fallait la voir s'attaquer au morceaux de flan) bref elle mangeait presque tout les déchets de la table et la tortue grandissait vraiment de semaines en semaine mais plus elle devenait grosse plus mes xipho manquaient a l'appel jusqu'au jour ou je l'ai choppé en flagrant délit
a titre d'exemple voici une video de chez moi un jour ou y'avait de la fraise au menu

doky81

Message  admin le 2012-11-07, 20:18

Pour la nourriture des tortues, il n y a pas mieux que le frais, même en congelé ça ira a base de poisson a chair blanche, crevette, foie de volaille, viande blanche et des légumes (laitue, concombres, courgettes, fenouil, poivre vert, épinard (bouillit).........etc). Pour les plantes c'est déconseiller soit elles les grignotent sois elle les écrasent en marchant dessus, elles ont aussi la manie de les déraciner en creusant dans le sable.
admin
Admin

http://aquadz.forumalgerie.net

Message  Zving2005 le 2012-11-07, 22:54

Salam,
Merci les amis pour les précision.
Docky je ne savais pas que tu avais un scalaire. Pour le flan c'était le dessert après avoir dévorer un xipho ou deux Laughing .
Zving2005

Message  deepmoon31 le 2012-12-07, 12:58

Tout d'abord ravi d'etre parmi vous dans ce forum intéressant. Je suis passioné par les tortues depuis mon enfance j'avais des tortues terrestres (tortue de hermann) mais j'ai découvert apres que ma vrai passion était pour les tortues d'eau douce.
1-Savez-vous vers quels lacs ou étangs ont peut trouvé l'émyde lépreuse ? sachant que j'habite à Oran donc ceux qui habitent à l'ouest peuvent peut etre me répondre.
2-Pensez vous que la cistude d'europe (connu aussi sous le nom de tortue boueuse) existe en Algérie comme le cite plusieurs sites ? sachant qu'elle est de la meme famille que l'émyde lépreuse.
3-Que pensez vous de la tortue de floride ?

deepmoon31

Message  Zving2005 le 2012-12-08, 02:23

deepmoon31 a écrit:Tout d'abord ravi d'etre parmi vous dans ce forum intéressant. Je suis passioné par les tortues depuis mon enfance j'avais des tortues terrestres (tortue de hermann) mais j'ai découvert apres que ma vrai passion était pour les tortues d'eau douce.
Marhba bike akhi. C un véritable plaisir de te lire mais avant tous il faut se présenter ici (expérience, pensionnaires actuels,...)
deepmoon31 a écrit:1-Savez-vous vers quels lacs ou étangs ont peut trouvé l'émyde lépreuse ? sachant que j'habite à Oran donc ceux qui habitent à l'ouest peuvent peut etre me répondre.
Pour l'émyde lépreuse tu peux en trouver au lac de reghaia. et je crois avoir vu quelques unes au jardin d'essais mais je ne suis pas sur qu'elles soient des émydes.
Je voulais savoir si possible pourquoi tu cherches leurs habitat. Est ce juste pour s'informer ou pour recueillir quelques unes?

deepmoon31 a écrit:2-Pensez vous que la cistude d'europe (connu aussi sous le nom de tortue boueuse) existe en Algérie comme le cite plusieurs sites ? sachant qu'elle est de la meme famille que l'émyde lépreuse.
Selon wikipédia, la cistude d'europe existe bel et bien en Algérie et il y a méme un internaute qui a pris une photo d'elle fi Taref (tu n'as qu'à taper cistude d'europe Algérie) donc c plus que probable qu'elle existe chez nous.

deepmoon31 a écrit:3-Que pensez vous de la tortue de floride ?
Pour la tortue de Floride, je ne crois pas qu'elle doit être maintenue par n'importe qui, car mis a part le fait qu'elle a un cycle alimentaire irrégulier (carnivore, omnivore puis herbivore à l'age adulte) , sa croissance importante (De la taille d’une pièce de monnaie quand elle est jeune, cette tortue peut atteindre 25 cm à l’âge adulte pour un poids de 1 à 2 kg. Dans son milieu naturel en Amérique du Nord, elle peut faire jusqu’à 40 cm de long et 8 kg) la rend rapidement gênante, alors les personnes s’en débarrassent en la relâchant dans la nature ou elle s'acclimate et constitue un vrai fléau ecologique.
Zving2005

Message  deepmoon31 le 2012-12-09, 21:05

Merci khoya pour le lien de présentation.
Pour l'émyde lépreuse je cherche des étangs ou oueds surtout pour la voir de près et la photographier , recueillir une ou deux c'est pas vraiment mon but meme si je cherche une femelle (j'ai un male) , sachant que les petites sont difficiles à repérer et puis les grandes j'ai pas de la place pour les elever , et finalement deux petites emydes me suffisent largement !

deepmoon31

Message  Zving2005 le 2012-12-09, 22:11

Salam,
Un amateur de photographie, allah y barek. Si tu veux prendre une photo des tortues , ça sera plus facile d'aller au jardin d'essais mais leurs carapaces sont recouvertes d'algues .
Deepmoon31 ça nous fera plaisir de voir des photos de ton bac (et de ta tortue) . Tu peux les poster ici. Merci d'avance.
Zving2005

Message  doky81 le 2012-12-09, 22:34

voila deepmoon pour ton plaisir une photo prise dans un ruisseau du coté du damous si je ne me trompe pas (c’était le printemps de l'année passée ) nous sommes tombé sur un endroit paradisiaque isolé du monde moderne , des villageois très accueillant et nous avons pris ces quelques photos dont une d'une emyde lepreuse de 15cm dans son milieu naturel

Dernière édition par doky81 le 2012-12-11, 19:11, édité 1 fois
doky81

Message  deepmoon31 le 2012-12-10, 12:19

Belle tof , c'est vrai les émydés vivent généralement tres loin des grandes habitations , d'ailleurs je suis surpris que vous avez pu la photographié de tres pres sans qu'elle s'enfuie , bon job

deepmoon31

Message  deepmoon31 le 2012-12-10, 12:21

Voilà une jolie video prise à tlemcen que j'ai trouvé par hasard sur youtube , d'une probablement emyde lepreuse
https://www.youtube.com/watch?v=CZu7KvLoyzU

deepmoon31

Message  Zving2005 le 2012-12-10, 20:45

maan a écrit:Salam
Celle qui est dans l'eau je ne la connais pas Sad mais celui qu'on aperçois farao entre les arbres il me semble le reconnaître afro .
C une variété très rare ;endémique d’Alger . Son régime alimentaire doit être riche en cichlidées Very Happy .
Zving2005

Message  maan le 2012-12-10, 20:59

Zving2005 a écrit:
maan a écrit:Salam
Celle qui est dans l'eau je ne la connais pas Sad mais celui qu'on aperçois farao entre les arbres il me semble le reconnaître afro .
C une variété très rare ;endémique d’Alger . Son régime alimentaire doit être riche en cichlidées Very Happy .

Merci zving, je me disais bien qu'il y avait un rapport avec les cichlidés Cool

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier
maan
Admin

http://www.djazairdvb.biz/forum/forum.php

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut